Manon Leriche lit des textes de Falardeau le samedi 3 août

Photo : Richard Leclerc
Dans le cadre de l'expo consacrée à Falardeau, sa conjointe, Manon Leriche, accompagnée au piano par Jean-Bruno Gagnon, a fait la lecture de quelques-uns de ses textes qui ont souvent été refusés par les médias traditionnels, mais qui se retrouvent aujourd'hui dans les livres qu'il a publiés, dont quelques-uns qui sont en vente au musée. Manon a aussi rencontré les admirateurs de Pierre avant la lecture.



Photo : Richard Leclerc
Une quarantaine de personnes ont assisté à cet événement. Ces gens ont été très touchés par les textes choisis par Manon: des lettres de Pierre à son père Alphonse, à son fils Jérémie ou en réponse à des journalistes qui l'ont attaqué... Elle a terminé le tout par la lettre qu'elle a elle-même écrite à Pierre, Je t'écris pour te dire que je t'aime, trois ans après son décès. Ce texte sert aussi de préface au livre publié en hommage à Falardeau, en 2016, Lève la tête mon frère (Les Éditions du Québécois).




forg présentant une dédicace dessinée à Jo-Anne
de Granby, très heureuse de cette rencontre.
Le bédéiste forg (Richard Forgues), était aussi présent pour signer des dédicaces des BD qu'il a réalisées à partir de scénarios de Falardeau, «Le Jardinier des Molson» et «La Job». Il a aussi fait des dessins en direct. 

On le voit plus bas dans le Parc Jehane-Benoît du musée, en compagnie de Manon Leriche, avec des dessins de grand format réalisés à partir de l'un et l'autre de ses albums.
Photo : Richard Leclerc

Commentaires