Manon Leriche, conjointe de Pierre Falardeau, une collaboratrice exceptionnelle

Manon Leriche, Gaëtan Hart et Pierre Falardeau pendant le tournage
du film Le Steak (1992)
Le Musée des communications et d’histoire de Sutton propose, du 22 juin au 14 octobre 2019, une exposition consacrée à Pierre Falardeau, qui avait une résidence secondaire à Dunkin, de 1976 jusqu’à son décès il y a dix ans, en 2009.

Avec sa conjointe, Manon Leriche, qui a été une proche collaboratrice dans de nombreux projets de Pierre, dont les films Le Steak et Le Temps des bouffons, on présentera l’histoire de cet homme singulier qui a créé, avec Julien Poulin, collaborateur de la première heure, les comédies très populaires mettant en scène Elvis Gratton, grand admirateur d’Elvis Presley, mais aussi une caricature de la petite bourgeoisie canadienne-française qu’il définit ainsi : « Moi, je suis un Canadien québécois. Un Français, canadien-français. Un Américain du Nord français. Un francophone québécois-canadien. Un Québécois d’expression canadienne-française française. On est les Canadiens américains francophones d’Amérique du Nord. Des Franco-québécois... »

On parlera naturellement de ses films plus dramatiques, comme Le Party, Octobre et 15 février 1839. De ses livres également, à saveur très politique, avec des titres évocateurs comme La liberté n’est pas une marque de yogourt ou Les bœufs sont lents, mais la terre est patiente. Manon nous a également prêté plusieurs artéfacts, comme une chaise de réalisateur, une claquette... et des photographies inédites. Les membres du musée pourront rencontrer Manon Leriche lors du cocktail d'ouverture de l'exposition le vendredi 21 juin à 17h... devenez membre maintenant!


Membres 2019
Pour en savoir plus sur tous les autres avantages offerts aux membres, cliquez sur ce lien. Au plaisir de vous accueillir le 21 juin!

Commentaires